Compétences

De Nephilim Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Compétences. La notion de compétences a beaucoup évolué d'une édition à une autre, la Cinquième édition allant même jusqu'à abandonner le concept pour lui préférer la dimension semi-narrative des Vécus.

Tableau synoptique des compétences par édition (brut)

Compétence Type 1ère édition Domaines (v1) 2ème édition Domaines (v2) Elément (v2) Révélation (v3) Domaine (v3) Elément (V3) 20ème anniv. (v4) Elément (v4)
Acrobatie Compétence humaine oui Confrontation Feu + Eau oui (Sports - Acrobatie) Sports Eau oui Air
Adaptation Compétence humaine oui Social
Administration Compétence humaine oui (Connaissance - Administration) Connaissance Air oui Air
Alchimie Tradition / savoir ésotérique oui Occultisme oui Tradition néant oui (Sciences occultes - Alchimie) Sciences occultes néant
Analogie Tradition / savoir ésotérique oui Tradition néant
Arcanes Majeurs (multiples) Tradition / savoir ésotérique oui Arcanes majeurs néant oui aucun
Arcanes mineurs (multiples) Tradition / savoir ésotérique oui (multiples) Tradition néant oui aucun
Architecture Compétence humaine oui Savoir Air oui (Art - Architecture) Art Air oui Terre
Argumentation Compétence humaine oui Air
Armes automatiques Compétence humaine oui Armes à feu oui Feu
Armes contondantes Compétence humaine oui Terre
Armes d'épaules Compétence humaine oui Confrontation Feu + Eau oui Armes Eau
Armes de mêlée Compétence humaine oui Armes Feu
Armes de poing Compétence humaine oui Armes à feu oui Confrontation Feu + Eau oui Armes Eau oui Eau
Armes de trait / de jet Compétence humaine oui (domaine et non comp.) Armes de jet oui Armes Eau oui Air
Armes lourdes Compétence humaine oui Armes à feu oui Armes Eau oui Terre
Armes tranchantes Compétence humaine oui Feu
Artisanat & Savoir-faire Compétence humaine oui (Artisanat - multiples) Techniques Air + Eau oui Feu
Arts martiaux Compétence humaine oui Confrontation Feu + Eau oui Arts martiaux Eau ou Feu
Astrologie Tradition / savoir ésotérique oui Occultisme oui Tradition néant
Astronomie Compétence humaine oui Savoir Air
Athlétisme Compétence humaine oui (domaine et non comp.) Athlétisme oui Confrontation Feu + Eau oui (Sports - Athlétisme) Sports Terre oui Feu
Audiovisuel Compétence humaine oui Techniques Air + Eau
Autorité Compétence humaine oui Feu
Bagarre Compétence humaine oui Confrontation Feu + Eau
Baratin Compétence humaine oui Communication oui Société Air + Lune oui Lune
Biologie Compétence humaine oui (Sciences - Biologie) Sciences Air oui (Biologie / Médecine) Eau
Bohémiens Tradition / savoir ésotérique oui Tradition néant oui aucun
Botanique / Zoologie Compétence humaine oui Terre
Bouclier Compétence humaine oui Armes de corps à corps
Bricolage Compétence humaine oui Techniques Air + Eau oui (Savoir-faire - Bricolage) Savoir-faire Eau
Chant Compétence humaine oui Arts oui Arts Air + Lune oui (Art - Chant) Art Lune non
Chasse Compétence humaine oui Extérieur
Combat à Mains nues Compétence humaine oui Armes de corps à corps oui Eau
Comédie Compétence humaine oui Arts oui Arts Air + Lune oui (Art - Comédie) Art Eau ou Lune oui Lune
Conduire (multiples) Compétence humaine oui Techniques Air + Eau
Corruption Compétence humaine oui Social oui Société Air + Lune oui Lune
Courir Compétence humaine oui Athlétisme
Couteau Compétence humaine oui Armes de corps à corps oui Confrontation Feu + Eau
Cryptographie Tradition / savoir ésotérique oui Tradition néant
Danse Compétence humaine oui (Art - Danse) Art Eau ou Lune oui Air
Débrouillardise Compétence humaine oui Société Air + Lune
Découvrir Compétence humaine oui Adaptation Terre + Air
Déguisement Compétence humaine oui Techniques Air + Eau oui Lune
Déplacement silencieux Compétence humaine oui Discrétion
Discrétion Compétence humaine oui (domaine et non comp.) Discrétion oui Discrétion Eau oui Eau
Dissimulation Compétence humaine oui Discrétion oui Lune
Dressage Compétence humaine oui Feu
Droit Compétence humaine oui Savoir Air oui Feu
Ecouter Compétence humaine oui Perception
Electricité Compétence humaine oui Techniques
Electronique Compétence humaine oui Techniques oui Techniques Air + Eau oui (Sciences - Electronique) Sciences Air
Eloquence Compétence humaine oui Communication oui Société Air + Lune oui Feu
Empathie Compétence humaine oui Société Air + Lune oui Terre
Endurance Compétence humaine oui Terre
Epée à deux mains Compétence humaine oui Armes de corps à corps
Epée à une main Compétence humaine oui Armes de corps à corps
Equitation Compétence humaine oui Athlétisme oui Confrontation Feu + Eau oui Equitation Terre oui Terre
Escalade Compétence humaine oui Athlétisme oui Confrontation Feu + Eau oui (Sports - Escalade) Sports Feu oui Terre
Escrime Compétence humaine oui Confrontation Feu + Eau
Esotérisme Tradition / savoir ésotérique oui Tradition néant oui Esotérismes néant oui aucun
Esquive Compétence humaine oui Combat oui Confrontation Feu + Eau oui Esquive Eau oui Lune
Explosifs Compétence humaine oui Feu
Falsification Compétence humaine oui Techniques Air + Eau
Filature Compétence humaine oui Discrétion oui Discrétion Eau
Fouille Compétence humaine oui Feu
Fusils Compétence humaine oui Armes à feu oui Air
Géographie Compétence humaine oui Savoir Air oui (Connaissance - Géographie) Connaissance Air oui Eau
Gestion Compétence humaine oui Techniques Air + Eau
Goûter Compétence humaine oui Perception
Hache à deux mains Compétence humaine oui Armes de corps à corps
Hache à une main Compétence humaine oui Armes de corps à corps
Histoire Compétence humaine oui Savoir Air oui (Connaissance - Histoire) Connaissance Air oui Air
Histoire invisible (multiples) Tradition / savoir ésotérique oui (unique) Tradition néant oui Histoire invisible néant oui aucun
Humanités Compétence humaine oui Savoir Air
Informatique Compétence humaine oui Sciences oui Savoir Air oui Air
Instruments (multiples) Compétence humaine oui Arts Air + Lune
Interrogatoire Compétence humaine oui Air
Intimidation Compétence humaine oui Terre
Intrusion Compétence humaine oui Lune
Jeux Compétence humaine oui Lune
Kabbale Tradition / savoir ésotérique oui Occultisme oui Tradition néant oui (Sciences occultes - Kabbale) Sciences occultes néant
Lancer Compétence humaine oui Armes de jet oui (Jet) Confrontation Feu + Eau oui Lancer Feu
Langues (multiples) Compétence humaine oui Langues néant oui Langues néant
Linguistique Compétence humaine oui Eau
Littérature Compétence humaine oui Arts Air + Lune oui (Art - Littérature) Art Air ou Lune oui Air
Magie Tradition / savoir ésotérique oui Tradition néant oui (Sciences occultes - Magie) Sciences occultes néant
Marchander Compétence humaine oui Communication
Masse à deux mains Compétence humaine oui Armes de corps à corps
Masse à une main Compétence humaine oui Armes de corps à corps
Mathématiques Compétence humaine oui Sciences oui Savoir Air oui (Sciences - Mathématiques) Sciences Air oui Air
Mécanique Compétence humaine oui Techniques Air + Eau
Médecine Compétence humaine oui Sciences oui Savoir Air oui (Biologie / Médecine) Eau
Mêlée Compétence humaine oui Confrontation Feu + Eau
Musique Compétence humaine oui Arts oui Arts Air + Lune oui (Art - Musique) Art Lune oui Eau
Mythes & Légendes Compétence humaine oui Savoir Air
Nager Compétence humaine oui Athlétisme oui (Natation) Confrontation Feu + Eau oui (Sports - Natation) Sports Terre oui (Natation) Eau
Navigation Compétence humaine oui Savoir Air
Négoce Compétence humaine oui Société Air + Lune oui Eau
Observer Compétence humaine oui Perception
Orientation Compétence humaine oui Extérieur oui Adaptation Terre + Air oui Terre
Parapsychologie Tradition / savoir ésotérique oui Tradition néant
Passe-passe Compétence humaine oui Passe-passe Eau oui Lune
Pêche Compétence humaine oui Extérieur
Peinture Compétence humaine oui Arts oui Arts Air + Lune oui (Art - Peinture) Art Eau oui Eau
Photographie Compétence humaine oui (Art - Photographie) Art Lune oui Lune
Physique / Chimie Compétence humaine oui Sciences oui Savoir Air oui (Sciences - Physique / Chimie) Sciences Air oui Feu
Pickpocket Compétence humaine oui Discrétion Eau
Pilotage Compétence humaine oui (Piloter) Piloter Eau oui Eau
Pistage Compétence humaine oui Eau
Pister Compétence humaine oui Adaptation Terre + Air
Piston Compétence humaine oui Social
Plans subtils (multiples) Tradition / savoir ésotérique oui Plans subtils néant oui aucun
Poésie Compétence humaine oui Feu
Poisons/drogues Compétence humaine oui Lune
Politique Compétence humaine oui Société Air + Lune oui Air
Premiers soins Compétence humaine oui Techniques oui (Premiers secours) Techniques Air + Eau oui (Sciences - Soins) Sciences Air ou Eau oui Terre
Psychologie Compétence humaine oui Perception oui (Connaissance - Psychologie) Connaissance Air ou Lune
Psychologie Compétence humaine oui Lune
Recherche d'information Compétence humaine oui Recherche d'information Air
Religion catholique Tradition / savoir ésotérique oui Religion
Religion judaïque Tradition / savoir ésotérique oui Religion
Religion musulmane Tradition / savoir ésotérique oui Religion
Religion protestante Tradition / savoir ésotérique oui Religion
Religions (multiples) Tradition / savoir ésotérique oui Tradition néant
Rituels Tradition / savoir ésotérique oui Tradition néant oui Rituels néant
S'informer Compétence humaine oui Communication oui Savoir Air
Sauter Compétence humaine oui Athlétisme
Savoir-faire Compétence humaine oui Social oui Culturel Eau ou Feu
Sciences de l'Homme Compétence humaine oui Savoir Air
Sciences naturelles Compétence humaine oui Savoir Air
Sciences occultes : Anamorphose Tradition / savoir ésotérique oui Sciences occultes néant
Sciences occultes : Conjuration Tradition / savoir ésotérique oui Sciences occultes néant
Sciences occultes : Nécromancie Tradition / savoir ésotérique oui Sciences occultes néant
Sciences occultes : Talents Tradition / savoir ésotérique oui Sciences occultes néant
Sculpture / Poterie Compétence humaine oui Arts Air + Lune oui (Art - Sculpture) Art Eau oui Terre
Se cacher Compétence humaine oui Discrétion Eau
Sécurité Compétence humaine oui Techniques Air + Eau
Séduction Compétence humaine oui Lune
Selenim Tradition / savoir ésotérique oui Tradition néant
Sentir Compétence humaine oui Perception
Serrurerie Compétence humaine oui Techniques
Silencieux Compétence humaine oui Discrétion Eau
Sorcellerie Tradition / savoir ésotérique oui Occultisme
Stratégie Compétence humaine oui Feu
Survie Compétence humaine oui Extérieur oui Adaptation Terre + Air oui Survie Terre oui Terre
Tarologie Tradition / savoir ésotérique oui Tradition néant
Théologie Tradition / savoir ésotérique oui Tradition néant
Tir Compétence humaine oui Confrontation Feu + Eau
Usages Compétence humaine oui Société Air + Lune oui Usages Lune oui Eau
Vigilance Compétence humaine oui Adaptation Terre + Air oui Vigilance Terre oui Air

Table raisonnée des compétences (toutes éditions)

Compétence Type 1ère édition Domaines (v1) 2ème édition Domaines (v2) Elément (v2) Révélation (v3) Domaine (v3) Elément (V3) 20ème anniv. (v4) Elément (v4)
Acrobatie Compétence humaine oui Confrontation Feu + Eau oui (Sports - Acrobatie) Sports Eau oui Air
Administration Compétence humaine oui (Connaissance - Administration) Connaissance Air oui Air
Alchimie Tradition / savoir ésotérique oui Occultisme oui Tradition néant oui (Sciences occultes - Alchimie) Sciences occultes néant
Analogie Tradition / savoir ésotérique oui Tradition néant
Arcanes Majeurs (multiples) Tradition / savoir ésotérique oui Arcanes majeurs néant oui aucun
Arcanes mineurs (multiples) Tradition / savoir ésotérique oui (multiples) Tradition néant oui aucun
Architecture Compétence humaine oui Savoir Air oui (Art - Architecture) Art Air oui Terre
Argumentation Compétence humaine oui Air
Armes automatiques Compétence humaine oui Armes à feu oui Feu
Armes contondantes Compétence humaine oui (Masses à 1 ou 2 mains) Armes de corps à corps oui Terre
Armes d'épaules Compétence humaine oui (Fusils) Armes à feu oui Confrontation Feu + Eau oui Armes Eau oui (Fusils) Air
Armes de jet Compétence humaine oui (Lancer) Armes de jet oui (Jet) Confrontation Feu + Eau oui Lancer Feu
Armes de mêlée Compétence humaine oui Confrontation Feu + Eau oui Armes Feu
Armes de poing Compétence humaine oui Armes à feu oui (Tir) Confrontation Feu + Eau oui Armes Eau oui Eau
Armes de trait Compétence humaine oui Armes Eau oui Air
Armes lourdes Compétence humaine oui Armes à feu oui Armes Eau oui Terre
Armes tranchantes : Epée Compétence humaine oui (Epées à 1 ou 2 mains) Armes de corps à corps oui (Escrime) Confrontation Feu + Eau oui Feu
Armes tranchantes : Hache Compétence humaine oui (Haches à 1 ou 2 mains) Armes de corps à corps oui (inclus dans Mêlée) Confrontation Feu + Eau oui Feu
Armes tranchantes : Couteau Compétence humaine oui (Couteau) Armes de corps à corps oui (s'intitule Couteau) Confrontation Feu + Eau oui Feu
Artisanat & Savoir-faire Compétence humaine oui (Artisanat - multiples) Techniques Air + Eau oui (Savoir-faire) Culturel Eau ou Feu oui Feu
Arts martiaux Compétence humaine oui Confrontation Feu + Eau oui Arts martiaux Eau ou Feu
Astrologie Tradition / savoir ésotérique oui Occultisme oui Tradition néant
Astronomie Compétence humaine oui Savoir Air
Athlétisme Compétence humaine oui (Courir & Sauter) Athlétisme oui Confrontation Feu + Eau oui (Sports - Athlétisme) Sports Terre oui Feu
Audiovisuel Compétence humaine oui Techniques Air + Eau
Autorité Compétence humaine oui Feu
Baratin Compétence humaine oui Communication oui Société Air + Lune oui Lune
Biologie Compétence humaine oui (Sciences - Biologie) Sciences Air oui (Biologie / Médecine) Eau
Bohémiens Tradition / savoir ésotérique oui Tradition néant oui aucun
Botanique / Zoologie Compétence humaine oui Terre
Bouclier Compétence humaine oui Armes de corps à corps oui (inclus dans Mêlée) Confrontation Feu + Eau
Bricolage Compétence humaine oui Techniques Air + Eau oui (Savoir-faire - Bricolage) Savoir-faire Eau
Chant Compétence humaine oui Arts oui Arts Air + Lune oui (Art - Chant) Art Lune non
Chasse Compétence humaine oui Extérieur
Combat à Mains nues Compétence humaine oui Armes de corps à corps oui (s'intitule Bagarre) Confrontation Feu + Eau oui Eau
Comédie Compétence humaine oui Arts oui Arts Air + Lune oui (Art - Comédie) Art Eau ou Lune oui Lune
Conduire (multiples) Compétence humaine oui Techniques Air + Eau
Corruption Compétence humaine oui (Piston & Corruption) Social oui Société Air + Lune oui Lune
Cryptographie Tradition / savoir ésotérique oui Tradition néant
Danse Compétence humaine oui (Art - Danse) Art Eau ou Lune oui Air
Débrouillardise Compétence humaine oui Société Air + Lune
Déguisement Compétence humaine oui Techniques Air + Eau oui Lune
Discrétion Compétence humaine oui (Déplacement silencieux) Discrétion oui (Silencieux) Discrétion Eau oui Discrétion Eau oui Eau
Dissimulation Compétence humaine oui Discrétion oui Lune
Dressage Compétence humaine oui Feu
Droit Compétence humaine oui Savoir Air oui Feu
Electricité Compétence humaine oui Techniques
Electronique Compétence humaine oui Techniques oui Techniques Air + Eau oui (Sciences - Electronique) Sciences Air
Eloquence Compétence humaine oui Communication oui Société Air + Lune oui Feu
Empathie Compétence humaine oui Société Air + Lune oui Terre
Endurance Compétence humaine oui Terre
Equitation Compétence humaine oui Athlétisme oui Confrontation Feu + Eau oui Equitation Terre oui Terre
Escalade Compétence humaine oui Athlétisme oui Confrontation Feu + Eau oui (Sports - Escalade) Sports Feu oui Terre
Esotérisme Tradition / savoir ésotérique oui Tradition néant oui Esotérismes néant oui aucun
Esquive Compétence humaine oui Combat oui Confrontation Feu + Eau oui Esquive Eau oui Lune
Explosifs Compétence humaine oui Feu
Falsification Compétence humaine oui Techniques Air + Eau
Filature Compétence humaine oui Discrétion oui Discrétion Eau
Fouille Compétence humaine oui (Découvrir) Adaptation Terre + Air oui Feu
Géographie Compétence humaine oui Savoir Air oui (Connaissance - Géographie) Connaissance Air oui Eau
Gestion Compétence humaine oui Techniques Air + Eau
Histoire Compétence humaine oui Savoir Air oui (Connaissance - Histoire) Connaissance Air oui Air
Histoire invisible (multiples) Tradition / savoir ésotérique oui (unique) Tradition néant oui Histoire invisible néant oui aucun
Humanités Compétence humaine oui Savoir Air
Informatique Compétence humaine oui Sciences oui Savoir Air oui Air
Instruments (multiples) Compétence humaine oui Arts Air + Lune
Interrogatoire Compétence humaine oui Air
Intimidation Compétence humaine oui Terre
Intrusion Compétence humaine oui Lune
Jeux Compétence humaine oui Lune
Kabbale Tradition / savoir ésotérique oui Occultisme oui Tradition néant oui (Sciences occultes - Kabbale) Sciences occultes néant
Langues (multiples) Compétence humaine oui Langues néant oui Langues néant
Linguistique Compétence humaine oui Eau
Littérature Compétence humaine oui Arts Air + Lune oui (Art - Littérature) Art Air ou Lune oui Air
Magie Tradition / savoir ésotérique oui (Sorcellerie) Occultisme oui Tradition néant oui (Sciences occultes - Magie) Sciences occultes néant
Mathématiques Compétence humaine oui Sciences oui Savoir Air oui (Sciences - Mathématiques) Sciences Air oui Air
Mécanique Compétence humaine oui Techniques Air + Eau
Médecine Compétence humaine oui Sciences oui Savoir Air oui (Biologie / Médecine) Eau
Musique Compétence humaine oui Arts oui Arts Air + Lune oui (Art - Musique) Art Lune oui Eau
Mythes & Légendes Compétence humaine oui Savoir Air
Nager Compétence humaine oui Athlétisme oui (Natation) Confrontation Feu + Eau oui (Sports - Natation) Sports Terre oui (Natation) Eau
Navigation Compétence humaine oui Savoir Air
Négoce Compétence humaine oui (Marchander) Communication oui Société Air + Lune oui Eau
Orientation Compétence humaine oui Extérieur oui Adaptation Terre + Air oui Terre
Parapsychologie Tradition / savoir ésotérique oui Tradition néant
Passe-passe Compétence humaine oui Passe-passe Eau oui Lune
Pêche Compétence humaine oui Extérieur
Peinture Compétence humaine oui Arts oui Arts Air + Lune oui (Art - Peinture) Art Eau oui Eau
Photographie Compétence humaine oui (Art - Photographie) Art Lune oui Lune
Physique / Chimie Compétence humaine oui Sciences oui Savoir Air oui (Sciences - Physique / Chimie) Sciences Air oui Feu
Pickpocket Compétence humaine oui Discrétion Eau
Pilotage Compétence humaine oui (Piloter) Piloter Eau oui Eau
Pistage Compétence humaine oui Eau
Pister Compétence humaine oui Adaptation Terre + Air
Plans subtils (multiples) Tradition / savoir ésotérique oui Plans subtils néant oui aucun
Poésie Compétence humaine oui Feu
Poisons/drogues Compétence humaine oui Lune
Politique Compétence humaine oui Société Air + Lune oui Air
Premiers soins Compétence humaine oui Techniques oui (Premiers secours) Techniques Air + Eau oui (Sciences - Soins) Sciences Air ou Eau oui Terre
Psychologie Compétence humaine oui Perception oui (Connaissance - Psychologie) Connaissance Air ou Lune oui Lune
Recherche d'information Compétence humaine oui Recherche d'information Air
Religion : Christianisme Tradition / savoir ésotérique oui (Religion catholique & protestante) Religion oui Tradition néant
Religion : Judaïsme Tradition / savoir ésotérique oui (Religon judaïque) Religion oui Tradition néant
Religion : Islam Tradition / savoir ésotérique oui (Religion musulmane) Religion oui Tradition néant
Rituels Tradition / savoir ésotérique oui Tradition néant oui Rituels néant
S'informer Compétence humaine oui Communication oui Savoir Air
Sciences de l'Homme Compétence humaine oui Savoir Air
Sciences naturelles Compétence humaine oui Savoir Air
Sciences occultes : Anamorphose Tradition / savoir ésotérique oui Sciences occultes néant
Sciences occultes : Conjuration Tradition / savoir ésotérique oui Sciences occultes néant
Sciences occultes : Nécromancie Tradition / savoir ésotérique oui Sciences occultes néant
Sciences occultes : Talents Tradition / savoir ésotérique oui Sciences occultes néant
Sculpture / Poterie Compétence humaine oui Arts Air + Lune oui (Art - Sculpture) Art Eau oui Terre
Se cacher Compétence humaine oui Discrétion Eau
Sécurité Compétence humaine oui Techniques Air + Eau
Séduction Compétence humaine oui Lune
Selenim Tradition / savoir ésotérique oui Tradition néant
Serrurerie Compétence humaine oui Techniques
Stratégie Compétence humaine oui Feu
Survie Compétence humaine oui Extérieur oui Adaptation Terre + Air oui Survie Terre oui Terre
Tarologie Tradition / savoir ésotérique oui Tradition néant
Théologie Tradition / savoir ésotérique oui Tradition néant
Usages Compétence humaine oui (Adaptation ou Savoir-faire) Social oui Société Air + Lune oui Usages Lune oui Eau
Vigilance Compétence humaine oui (Ecouter, Observer, Sentir, Gouter) Perception oui Adaptation Terre + Air oui Vigilance Terre oui Air


Références dans les suppléments suivants


Livre de Base I, p. 73
Livre de Base II, pp. 120-128
Livre des Joueurs, pp. 110-113
Livre de Base IV, pp. xx.xx.xx.xx.xx Nephilim Quintessence, p. 115