Daath

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Daath







Par Nicolas "Doc" Damour, publié sur la mailing-list Babelweb le 18 janvier 2004

« Voici ma "theorie", comprendre mon interpretation personnelle, sur certains aspects de Daath, et au passage de l'organisation de l'arbre de vie. Mais avant, deux petites precisions : effectivement, l'index ne mentionne-t-il pas des references a Daath dans le Compagnon ? C'est facheux. Il y a certes la Conspiration de Daath, mais finalement elle ne dit pas grand-chose sur Daath elle-meme, mais il y a aussi la quete des Freres de la Redemption. A ce propos d'ailleurs, voici ce que j'avais ecrit et qui m'avait servi de base lorsque j'ai du ecrire "au propre" cette quete des Freres de la Redemption :

Pendant les 30 premières années de sa vie, Jésus apprend de ses maîtres Esséniens les secrets détenus par la secte, hérités de Melkisedek et de Salomon. Il rencontre ensuite Jean-Baptiste, de l'Arcane du Mât, qui le convertit à ses thèses. Puis, se sentant prêt, il se rend dans le désert pendant 40 jours et 40 nuits, en méditation, et explore la totalité de l'Arbre de Vie. Il s'agit alors du monde de Sohar. Seul problème, il fera la rencontre d'une créature qu'il ne pourra comprendre (NdD : d'ailleurs, ça me plaît assez cette idée de relativiser de la sorte un tout petit peu ses super pouvoirs à Jésus). Cette créature, à laquelle la Bible fera référence comme Satan le Tentateur, est en fait un "représentant" de Daath. De retour chez lui, Jésus commence à répandre son enseignement kabbalistique, aidé en cela par ses apôtres. Il sera trahi par Iscariote de la Maison-Dieu, incarnée dans Judas. Mais l'ayant prévu, il fera don à chacun de ses apôtres d'une parcelle de lui-même lors de la Cène, afin qu'ils puissent perpétuer son oeuvre. Il rencontrera ensuite à Gethsémané, la veille de sa Passion, Lilith, revenue avec les Frères de la Rédemption. Il apprendra de sa bouche les découvertes faites par les Frères de la Rédemption conjointement avec les Selenim, et ils passeront un accord : ils exploreront ensemble Daath lors de la Passion du Christ, le passage de Jésus dans Daath étant facilité par ses blessures à l'Orichalque et par la Lune Noire de Lilith. En effet, Daath est l'"anti-arbre de vie", formé d'Orichalque et de Lune Noire. Jésus pourra alors terminer sa découverte de la Kabbale, et Lilith pourra le soutenir dans cette quête, et en retirer pour elle de la Sapience, plein. Jésus crucifié, un peu de son sang chargé de Ka-Eléments est recueilli par Arimathéos, mais il s'éloigne ensuite bien vite vers Daath. Là, lui et Lilith entrent dans l'anti-Malkut et après qu'ils ont terminé leur exploration de Daath, ils conviennent que Lilith sera désormais la gardienne de l'anti-Malkut, pour éviter aux Nephilim imprudents de s'aventurer dans Daath. Jésus revient alors dans le monde réel, dans l'Akasha façonné par la foi de tous ses fidèles, et y ouvre des portes vers les mondes de Kabbale (il les connaît désormais tous). Il apparaît alors sur Terre. Trois jours se sont écoulés depuis sa mort. Il rassemble alors ses apôtres et éveille en eux la parcelle de lui-même qu'il leur a donnée. La Bible fait référence à ce passage comme la descente sur les apôtres de l'Esprit Sain. Finalement, il apparaît encore de temps à autre à ses fidèles, avant de prendre définitivement place dans son Royaume des Cieux, la Jérusalem Céleste, le jour de la Pentecôte.

Fin de l'episode.

Ceci n'aborde pas les questions, soulevees recemment, de l'eventuelle identification St-Jean l'apotre -- St Jean Baptiste -- Je Han, ni n'explique vraiment plus de choses sur Daath. Mais mon idee, pas encore vraiment completement decantee, serait un peu la suivante.

Les Mondes de Kabbale, c'est quoi ? Une idee, plus ou moins enoncee, il me semble, a l'epoque de la redaction du 'Ka' (etait-ce Gregoire ou Xavier, je ne sais plus), etait, pour resumer, que les Mondes de Kabbale etaient en fait aux Nephilim ce que les Akasha etaient aux humains : des sortes de monde paralleles cristallisant les reves des humains. Sauf qu'il ne s'agissait evidemment la pas de reves, en ce qui concerne les Nephilim, mais plus de "reves collectifs" ou "peurs collectives". Ces reves, peurs, espoirs, apirations, etant en general de plus associes a certaines epoques. Ainsi, on pouvait retrouver dans Meborack la marque de l'age d'Aion, dans Aresh la trace des guerres elementaires, dans Pachad la peur et les espoirs d'une Apocalypse pas encore arrivee (et qui peut-etre, finalement, n'arriverait jamais ? Pachad n'est peut-etre que le monde de "ce qui est a venir", dont on a peur et an lequel on place tant d'espoirs a la fois...), etc. Evidemment, a un meme monde pourraient correspondre plusieurs lieux/epoques/etc, et inversement. Retenons donc cette idee, ce parallele entre Akashas pour les humains, mondes de Kabbale pour les Nephilim. Daath serait quoi alors ? Je vous le donne en mille : l'equivalent des anti-Terres. Un lieu negatif, un monde de Kabbale noir (sans jeu de mot, mais j'y reviendrai), sombre, ou seraient cristallises ces cotes obscurs des mythes Nephilim. Voila pour l'idee.

Maintenant, d'un point de vue plus pratique, plus precis peut-etre, pour l'organisation, on en dirait quoi ? Voyons voir... Je reprendrai ici les propos de Vincent, qui a eu la gentillesse de nous livrer son interpretation


Vincent Kaufmann disait :


« Je te livre mon interprétation, Daath est né lorsqu'Orichalka perça le sol du Graal Primordial. La blessure infligée à Ka-Ia provoqua l'apparition d'une Sephira de souffrances dans l'Arbre de Vie, cette blessure est à l'image de celle du Roi Pêcheur, Empereur de Zakaï, de son vrai nom Eloath Daath (comme c'est bizarre) ainsi qu'à celle de Jésus (fils de l'Unique, non?), il y a, à mon avis, un lien important entre ces trois cas. Je pense d'ailleurs que le deuxième scénar des Arthuriades est une épreuve qui, au delà de la récupération du Graal, vise à voir si depuis la chute, les Neph ont "progressé", appris, l'échec dans ce scénar entraine :

  • 1/la blessure d'Alan, le gardien du Graal par la lance de Longinus (la même que Jésus, et surtout réplique de la blessure de Ka-Ia (ou l'Unique, ou le Graal Primordial) par Orichal-Ka
  • 2/la perte du Graal qui retourne à son premier créateur, Prométhée (perte de Sapience qui correspond à la perte de Mémoire du Silence Fuligineux)
  • 3/les Terres Gastes (qui correspondent à l'Orichalque envahissant la terre après la chute) »


Nous avons ici plusieurs pistes de réflexion :

  • 1- le concept de Daath comme blessure, infligee a Ka-Ia
  • 2- Daath, sephirah de souffrance
  • 3- le roi Pecheur, Eloah Daath
  • 4- la blessure de Jesus

Sur le dernier point, j'ai deja livre mon interpretation. Jesus n'est pas "a l'origine" de Daath. Non. A mon avis, par contre, sa blessure (et notamment sa blessure par la lance de Longin, d'ailleurs savait-il ou ne savait-il pas, Longin, toute la portee de son acte ?) l'a aide, ainsi que la presence de Lilith, a apprehender et explorer Daath pour que son exploration de la Kabbale soit complete, definitive.

Revenons sur le point 2, qui est rapide. C'est peut-etre pinailler sur le vocabulaire, mais Daath N'est PAS une sephirah. Un anti-arbre de vie, une coupure, un autre monde, un petit pois rouge, un groupe de hard-metal si vous voulez, mais PAS une sephirah. Les sephiroth, il n'y en a que 10, et ce nombre est hyper important. 11 Sephiroth ? Non, arretez de rigoler. Rien qu'a l'oreille, ca sonne deja mal... Enfin bref. Une anti-sephirah, meme, si on veut, a la rigueur, pas de probleme. Mais pas une sephirah. Non.

Ensuite, voyons voir.... Le point 1. Oui. Daath, blessure. Oui. Voici mon interprétation. Je vous conseille d'ailleurs, vous la-bas, au fond de la classe, la lecture de http://nicolas.damour.free.fr/Loisirs/Nephilim/arbre.html . Ce n'est que la synthese de mes lectures en Kabbale, mais çà donne une base. Je ne prétends pas que ce soit la Grande Verite, mais en tous cas ca consitute la base de mes elucubrations.

Le premier paragraphe, notamment. Celui avec le dessin un peu bleu sur la gauche. Ainsi, quand de l'Ain, le neant, le monde du naitre, il lui fut donne la possibilite de naitre dans l'Espace, l'Ain Soph, a travers la contraction de l'Ain Soph Aur. Kether exista alors, regroupee autour de l'Ain, et engendra Malkut apres de nombreuses etapes. La premiere fut la generation de deux principes complementaires necessaires a cette procreation

Yachin et Boaz. Les deux sephiroth correspondantes furent Hochmah et

Binah. Ainsi naissait le principe dual, le Yin et le Yang, et par la meme occasion la trilogie divine : Kether-Hokmah-Binah. La Trinite Divine, reprise a son compte dans moult mysticismes. La Triade, c'est la Dualite plus l'Unique. Enfin bref. Continuons a creer le monde. De l'energie d'Hokmah, canalisee a travers Binah, aurait pu naitre Malkut, directement. Mais il etait encore trop tot. Cette "tentative ratee" engendra un grand cataclysme, une blessure, un abime de souffrance la ou la souffrance n'existait pas encore. Et a la place de Malkut naquirent deux autres sephiroth : Hesed et Geburah. Ces deux sephiroth etaient coupees, separees de leurs parents par Daath, l'abime, la coupure. Mais a cause de cela, parce qu'elles avaient en elles la marque de cette rupture, elles etaient pretes a engendrer un principe a l'image de Kether, un principe qui enfin, comme Kether, se trouverait sur le pilier de l'equilibre. Ce fut Tipheret, la Beaute, la Sephirah associee egalement au concept du "Fils", de la filiation. Et pour cause... Cepedant, le travail n'etait pas acheve, le monde pas encore tout a fait cree. Il fallait quelquechose de plus tangible. De Tipheret, qui avait a l'image de Kether la capacite a engendrer un nouveau couple, naquirent alors Hod et Netzah, qui a leur tour engendrerent d'abord Yesod, l'Illusion du monde, d'ou jaillit, enfin, Malkut, le Royaume tant attendu.

Et Daath dans tout ca ? Eh bien Daath, effectivement, c'est la rupture, la douleur, la difficulte. Et chaque Sephirah porte en elle un reflet de Daath. Chaque sephirah a en elle le souvenir de cette rupture. A chaque Sephirah correspond donc une "Anti-Sephirah", et donc a l'Arbre de Vie correspond un "anti-arbre de vie" : Daath. Ces anti-sephiroth portent le nom de qlippoth (singulier : une qlippah), ce qui signifie en gros "coquille" : les qlippoth ne sont pas des choses, ce sont les receptacles des reliquats de douleur et de rupture venant des sephiroth. Contrairement aux sephiroth, qui existent independamment de tout (elles sont nees comme explique plus haut, viennent de l'unique et ont leur existence propre), les qlippoth, elles, n'existent que par la rupture, la separation et les energies douloureuses non contenues dans les sephiroth. Ce ne sont donc que des receptacles vides, qui n'existent que par ce qu'elles contiennent. A chaque Sephirah correspond une Qlippah. Soit. Donc, Daath a a peu de choses pres la structure de l'arbre de vie ? Gagne. Mais pas tout a fait quand meme. Pour le representer d'ailleurs, on a comme pour l'arbre de vie deux facons de le faire : dans l'ordre d'involution ou dans l'ordre d'evolution. En clair ? La tete en haut ou la tete en bas. Je donnerai plus bas un lien vers une representation "la tete en haut" de Daath.

A la triade originelle Kether-Hokmah-Binah, l'"avant-Daath", la Trinite Mere, fondatrice, correspond une unique Qlippah, appelee Sheol. Ensuite, a Chesed en correpond une autre, Abaddon, puis a Geburah correspond la Qlippah Tithaion, a Tipheret, Bar Shahath, a Netzah, Shaari Tsalmaweth, a Hod, Shaari Maweth, et enfin au duo "final" Yesod-Malkut correspond Geh Hinnom, la Gehenne.

Voici une representation un peu plus visuelle. Les chiffres romains rappellent les sephiroth correspondantes, dans l'ordre d'involution :

I-Kether, II-Hokmah, III-Binah, etc...

Que dire d'autre ? Eh bien... Ca commence a faire pas mal. On sait que chaque Sephirah possede son seigneur et maitre. Qu'en est-il des Qlippoth ? La meme chose. Chaque Qlippah possede son maitre, son gardien. Voici en bref un petit tableau recapitulatif. Notons que Sheol est gouvernee par un "triumdemoniat", les energies se deversant en Sheol etant tres grandes (elles proviennent de Kether, Hokmah et Binah, ne l'oublions pas). Bref, il y a trois maitres de Sheol, un peu comme il y a cinq maitres a Tipheret (mais je reviendrai sur ce point de Tipheret plus loin).

Qlippah Sephiroth associées Gardien
Sheol Kether Satan Moloch
Hokmah Belzebuth (*)
Binah Lucifuge
Abaddon Chesed Astaroth
Tithaion Geburah Asmodeus
Bar Shahath Tipheret Belphegor
Shaari Tsalmaweth Netzah Baal
Shaari Maweth Hod Adramelech
Geh Hinnom Yesod - Malkut Lilith

Note : dans la tradition, Nehemoth est egalement evoque comme gardien de Geh Hinnom. C'est vrai et c'est faux : c'etait le cas avant l'incident Jesus, avant que Jesus et Lilith n'explorent, ensemble, Daath, et que Lilith devienne cette gardienne, pour proteger les Nephilim. Qu'en est-il maintenant ? Nehemoth a-t-il disparu ? Lui et Lilith ont-ils convenu d'un pacte ? Ca, ca reste sujet a debat... Et pourquoi pas a scenario...

(*) On evoque aussi parfois, dans la tradition, le nom d'Adam Belial a la place de Belzebuth. Surement une histoire comme entre Nehemoth et Lilith... D'ailleurs, un nom pointe aussi le bout de son nez, en de rares occasions, a la place de celui de Baal. Quel est ce nom ? Tubal-Cain. Etrange....

Il reste beaucoup a dire, mais mes idees ne sont pas encore tres claires. Pourquoi ? Parce qu'en matiere de Kabbale comme partout en esoterisme, beaucoup de courants, de pensees, d'ideologies s'affrontent (et encore, la, en Kabbale, ca va a peu pres, la tradition juive etant assez unifiee). Rajoutez par dessus ca la "couche" du jeu de role Nephilim, et il devient assez difficile de concilier tout ca avec un peu de credibilite. Pour l'instant, ceci est l'etat de mes elucubrations a peu pres coherentes sur Daath, qui concilient tant la tradition kabbalistique "reelle", pour le peu que je la connaisse, et la tradition a la mode Nephilim. Alors il y a beaucoup de trucs contestables, mais je serais assez heureux de discuter les points que vous trouverez peu credibles... pour autant que j'en aie un peu le temps. De meme, chaque Qlippah est associee a une idee comme le sont les Sephiroth. Une idee negative, forcement. Mais je n'en dirai pas plus a ce sujet, ce n'est pas encore assez debroussaille pour que je puisse affirmer de facon certaine.


Vincent Kaufmann disait :


« Melkisedek défriche la Kabbale croyant en l'unique, il ne peut négliger cette blessure dont les Kaim sont responsables: Daath représente l'ignorance et l'arrogance. Il cache les secrets de ce "lieu" dans l'Arche d'Alliance qui pourrait ainsi devenir un des outils de la rédemption des Kaim. »


Oui, pourquoi pas ? Du moins, il cache des secrets, peut-etre pas tous...


Vincent Kaufmann disait :

« Les créatures sont issues des profondeurs de la terre, orichalque, lune noire etc...leur apparence est celle d'autres créatures de Kabbale mais perverties.»


La, je suis d'accord. Les elements de la douleur, de la souffrance et de l'ignorance sont la Lune Noire et l'Orichalque. Ce sont donc aussi ces elements que l'on trouve dans Daath. C'est pourquoi Lilith a pu etre d'une si grande aide a Jesus. Les Freres de la Redemption en savent surement beaucoup a ce sujet. Le lien avec la Kabbale Noire ? Je dirais qu'il y en a un, mais je n'ai pa encore reflechi a une facon credible de le decrire, ce lien. Enfin bref, pour moi, Daath, c'est des creatures de Lune Noire et d'Orichalque, voire des deux en meme temps.


Vincent Kaufmann disait :

« Si je me souviens bien, Daath signifie quelque chose comme connaissance en hébreu (et pas truc horrible), la Sephirah se place quelque fois à la place d'une autre dans l'Arbre de Vie (toujours la même, si je retrouve je te dis), Daath dans la Kabbale Juive serait une alternative. »

Vrai. Daath signifie bien connaissance. Quant a la localisation, cf le schema de l'arbre de vie sur ma page web. Elle n'est pas "a la place" d'une autre Sephirah, mais generalement placee entre Kether et Tipheret. Pourtant, je me repete, ce n'est pas une sepihrah !!! C'est plus un trait, une ligne, une separation, une rupture, si on veut la representer sur l'Arbre de Vie.


Vincent Kaufmann disait :


« Une autre interprétation possible, Daath serait l'anté arbre de vie, selon le précepte d'Hermès, ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, une réplique pervertie de l'Arbre prenant place pourquoi pas dans les anti-terre et où dans l'Hadès. Plus petite qu'un anté arbre Daath pourrait être juste les profondeurs sous Malkhut, une onzième Sephirah. »

Pas de onzieme sephirah non, mais un ante-arbre de vie, oui. Le lien avec les anti-Terres, bien intuite, c'etait presque ca ! L'Hades par contre, euh... Non. Il y a des liens, tres forts meme surement, mais Daath n'est pas l'Hades non plus je dirais.


Vincent Kaufmann disait :


« Et s'il n'y avait pas exils et ses révélations pavanesques je te dirais que Daath pourrait être le lieu d'où sont issues les créatures de Kabbale Noire.»

Merde, j'ai pas lu Exils encore !!! Bon, ben je sais ce qui me manque avant de decrire mon lien entre Daath et la Kabbale Noire. Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me dire, en gros, ce qui est dit a ce propos dans Exils ?

Bon, sur ce, enfin, je vais reprendre le point 3, celui du nom de l'Empereur de Zakai, Eloah Daath. Si on regarde un peu les noms des maitres des Sephiroth : Adonai, Shaddai, Elohim Sabaoth, Tetragrammaton Sabaoth, ???, Elohim Gibor, El, Ieve, ???, ???, on se rend compte qu'ils sont font TOUS partie des noms divins correspondant chacun a une Sephirah dans la tradition kabbalistique "reelle". Voici la liste complete de ces noms :

  • 1. Eheieh
  • 2. Yah
  • 3. YHVH Elohim
  • 4. El
  • 5. Elohim Gibor
  • 6. YHVH Eloah va-Daath
  • 7. YHVH Tzabaoth
  • 8. Elohim Tzabaoth
  • 9. Shaddai El Chai
  • 10. Adonai ha-Aretz

(NB: YHVH = Tetragrammaton, de tetra = 4 et grammaton, le caractere, YHVH fait bien 4 caracteres et "represente" plus ou moins Dieu ; YHVH, d'ailleurs, si on ajoute des voyelles, ca fait "Yehovah", enfin bref, le Tetragrammaton c'est un truc classique et hyper connu en Kabbale que c'est YHVH)

OK ? D'ou ma conclusion : les deux derniers ne sont pas references dans le Zohar, mais sont Yah et Ehieh, et en fait, en Tipheret regne (c'est finalement logique) un unique souverain, Eloah Daath. Sauf que... Eloah Daath, mystere des cinq plaies (un rapport avec les cinq anges ?), est aussi Empereur de Zakai. Il ne peut "occuper" les deux postes, du moins pas "officiellement", et finalement cela l'arrange bien surement, parce qu'il peut rester cache. Une histoire louche la-dessous. Bref, pour une raison inconnue, selon ma vision, Eloah Daath est le souverain de Tipheret, mais delegue ses fonctions aux Archanges, qui ne sont d'ailleurs pas cinq, mais dix !!! Oui je sais, on va de revelation en revelation, c'est un peu les X-Files. Qui sont ces Archanges ?

  • 1. Metatron (???)
  • 2. Raziel (???)
  • 3. Tzaphqiel (???)
  • 4. Tzadqiel (???)
  • 5. Kamael (Air)
  • 6. Raphael (Feu)
  • 7. Ariel, egalement appele Haniel (Eau)
  • 8. Michael (Terre)
  • 9. Gabriel (Lune)
  • 10. Sandalphon (Air)

(NB : 1 -> Kether et 10 -> Malkut)

Et ces Archanges, dont seuls 5 sont tres connus, ceux qu'on appelle (presque a tort, donc) les Pentarques, en fait les 5 premiers que l'on rencontre le plus souvent dans l'Arbre de Vie (puisqu'ils ont en charge les 5 premieres Sephiroth), sont la pour guider le Kabbaliste dans son exploration de l'Arbre de Vie, comme il est explique page 152 de la Kabbale. Les Pentarques sont juste le college qui regne officiellement sur Tipheret. Mais parmi les 10 Archanges, chacun a "en charge", plus ou moins, une des Sephiroth : un Kabbaliste "perdu" pourra trouver de l'aide plus facilement venant de cet Archange, ou au pire de l'Archange de meme element de lui dans la partie "basse" de l'Arbre de Vie (vous avez note comme de 6 a 10 on a une fois chaque element, et comme de 1 a 5 on doit avoir aussi chaque element une fois et une seule ?) Il faut dire aussi... N'oublions pas que Sandolphan, dans la tradition, est l'archange de Malkut, et puis il y a deux-trois signes qui "ne trompent pas" : Raphael n'est-il pas "Le prince crucifie sur l'Arbre de Vie" ? En bref, celui qui est le plus au centre (ce centre etant evidemment Tipheret) ? Et par ailleurs, pour ceux qui lisent attentivement, Kamael, Kamael, ca ne vous dit vraiment rien ? Ben si, Kamael est certes l'Archange "delegue" de Tipheret ayant en charge Geburah (ca c'est que ce JE pretends), mais c'est aussi le general des armees de l'Air dans le monde d'Aresh (cf Kabbale p 197). Ben oui : Geburah, c'est pas connu pour etre une Sephirah trop baba-cool.

Enfin bref. Le lien avec Daath ? Pas grand-chose, finalement. Sauf que le mot "Daath", present dans le nom d'Eloah Daath,m est lie a Daath la blessure, lui-meme etant blesse, et que Eloah Daath est le prince de Tipheret, la sephirah qui aurait du naitre de Hokmak et Binah mais qui, a la place, est nee de Chesed et Geburah a cause de cette blessure de Daath. N'oublions pas non plus qu'un des 22 chemins, celui de la Papesse (Daath = Connaissance en hebreu, vous vous rappelez ?) traverse la fracture de Daath pour joindre Tipheret et Kether...

Enfin bon, voila donc ce que j'en dis, moi. Des trucs precis, d'autres qui ne sont que des pistes, beaucoup de flou. Alors de grace, je sais, il doit y avoir des incoherences, des petits machins qu'il faudrait rafistoler. Mais je m'etais dit que j'attendrais qu'une reedition de "la Kabbale" soit au programme avant de soumettre mes idees a qui de droit et de les travailler plus avant. Comme elle ne semble pas venir, cette reedition, les voici tout de meme, ces idees. J'en ai encore plein d'autres en reserve, mais je me garde un peu, surtout parce qu'elles ne sont pas encore bien defrichees. Mais evidemment, tout commentaire/question/precision/contestation me seront tres agreables !!! »

(source : Nicolas "Doc" Damour, publié sur la mailing-list Babelweb le 18 janvier 2004)



Références dans les suppléments suivants


Livre de Base II, p.96
Compagnon, p.63, p.138

Voir aussi les concepts suivants


Frères de la Rédemption, Jésus, Kabbale, Ka-Lune Noire, Lilith, Orichalque