Iz

De Nephilim Wiki
Révision datée du 27 février 2021 à 12:20 par Gregoire lk (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Iz. Courant cosmique qui rythme l'univers.

(source : "Les Figures", glossaire)




L'Iz est considéré comme le second mouvement de la Symphonie céleste, modifiant le Cosmos pour lui faire prendre l'aspect actuel. Ce vent d'énergie emporta les Ethers et frappa Sol, la Lune, Mercure, Mars, Jupiter et Vénus. Ces planètes, alimentés par les Ethers véhiculés par l'Iz, formèrent le Graal Primordial d'où jaillit la Terre, réceptacle des Ethers planétaires. Depuis, l'Iz continue à souffler dans d'autres contrées du Cosmos, apportant les cycles du temps, les Ethers et les germes du changement.

L'Arcane de l'Etoile a prévu le retour de l'Iz au tournant du second millénaire, et le Prince de l'Arcane a mis en route de nombreux projets pour convaincre les Nephilim que son retour leur permettra de voyager vers d'autres horizons du Cosmos. Le Chevalier d'Eon semble même avoir évoqué l'idée d'un voyage stellaire avec des humains, choisis parmi des alliés de la Rose+Croix, vers un Agartha lointain, perdu dans les astres depuis le Tohu-Bohu fondateur. Pour cela, le Prince a mis à contribution ses Classes spectrales invisibles, notamment les Voors, les Quêteurs de l'Oeuf Cosmique et les Fils de l'Iz. A eux de reconstituer l'Oeuf cosmique qui briserait le cycle des réincarnations des Nephilim, de transformer les Nephilim en créatures stellaires, les Voors, et enfin de préparer le retour des Voors auprès de leurs créateurs, les Invisibles Stellaires. Ainsi en est-il selon les Flèches prophétiques, augures millénaires de l'Arcane de l'Etoile. Parmi les Adoptés de l'Arcane de l'Etoile, les Saturniens semblent particulièrement pressés de retourner vers l'Iz, et voient dans la chute d'Orichalka un message restant à décoder quant à leurs conditions de retour auprès des Invisibles Stellaires.

L'Iz est à l'origine de grandes modifications de la Terre, en particulier par l'intermédiaire des jumeaux Prométhée et Epiméthée qui furent frappés de son pouvoir. Le Kham qu'ils portent en eux leur permet de voir les grands mouvements du Cosmos et de les influencer. Ainsi Prométhée provoqua-t-il la chute d'Orichalka, et ainsi Epiméthée comprit que Prométhée repartirait dans le Cosmos au retour de l'Iz, mais après avoir souffert en Hadès. Mais l'Iz ne saurait être manipulé, car il est à l'origine des Lois du Monde, de l'Equation fondatrice.


Références dans les suppléments suivants


Figures, pp.4.50
Etoile (17), pp.10.14.20-21.26.29
Exils, p.10
Ka, p.6
Rose+Croix, p.7
Chroniques de l'Apocalypse 1a, p.4
Chroniques de l'Apocalypse 1b, p.2
Arcanes Majeurs NL, pp.70.104

Voir aussi les concepts suivants


Agartha, Cosmos, Eïdos, Eon (Chevalier d'), Etoile (17), Fils de l'Iz, Flèches prophétiques, Graal Primordial, Invisibles Stellaires, Ka-Eléments, Oeuf Cosmique, Quêteurs de l'Oeuf cosmique, Rose+Croix, Saturniens, Tohu-Bohu, Voors