Métamorphe : Différence entre versions

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Le [[Métamorphe]] est l'aspect général d'un [[Nephilim]] en [[Incarnation]], qui correspond à la conscience qu'il a de son apparence et de ce que détermine chez lui son [[Ka-Dominant]]. Cet aspects met à jour des [[Métamorphose]]s, manifestations physiques de cette représentation du [[Nephilim]], qui se traduisent par des altérations du [[Simulacre]] au niveau de son corps pour s'adapter à la conscience de soi de l'[[Immortel]] et à la puissance déterminante du [[Ka-Dominant]] sur le [[Pentacle]].  
 
Le [[Métamorphe]] est l'aspect général d'un [[Nephilim]] en [[Incarnation]], qui correspond à la conscience qu'il a de son apparence et de ce que détermine chez lui son [[Ka-Dominant]]. Cet aspects met à jour des [[Métamorphose]]s, manifestations physiques de cette représentation du [[Nephilim]], qui se traduisent par des altérations du [[Simulacre]] au niveau de son corps pour s'adapter à la conscience de soi de l'[[Immortel]] et à la puissance déterminante du [[Ka-Dominant]] sur le [[Pentacle]].  
  
Les [[Métamorphe]]s les plus connus sont les [[Métamorphes symboliques]], c'est-à-dire des [[Métamorphe]]s représentant un concept incarné, un monstre symbolisant un élément associé. Ainsi, les [[Métamorphes symboliques]] ont donné naissance à de nombreuses légendes et s'en alimentent. Des [[Nephilim]] arborent ainsi des apparences qui ont fait naître des légendes : [[Satyre]], [[Ange]], [[Méduse]], [[Djinn]], [[Elfe]]... À chaque [[Métamorphe]] correspond une personnalité type, désignée selon une combinaison d'[[Humeur]]s (mutable, cardinale). Ainsi, le [[Djinn]] est un [[Humeur colérique|Colérique]] [[Humeur chaude|Chaud]].  
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Les [[Métamorphe]]s les plus connus sont les [[Métamorphe|Métamorphes symboliques]], c'est-à-dire des [[Métamorphe]]s représentant un concept incarné, un monstre symbolisant un élément associé. Ainsi, les [[Métamorphe|Métamorphes symboliques]] ont donné naissance à de nombreuses légendes et s'en alimentent. Des [[Nephilim]] arborent ainsi des apparences qui ont fait naître des légendes : [[Satyre]], [[Ange]], [[Méduse]], [[Djinn]], [[Elfe]]... À chaque [[Métamorphe]] correspond une personnalité type, désignée selon une combinaison d'[[Humeur]]s (mutable, cardinale). Ainsi, le [[Djinn]] est un [[Humeur colérique|Colérique]] [[Humeur chaude|Chaud]].  
  
On évoque parfois de plus anciennes apparences de [[Nephilim]] particulièrement liées à leur [[Ka-Dominant]]. Il s'agit alors d'aspects matériels de l'élément et non plus purement symbolique ou conceptuel. Il est néanmoins très rare de rencontrer des [[Nephilim]] susceptibles d'arborer un [[Métamorphe basaltique]], car c'est un aspect difficile à occulter et à dissimuler. Ainsi, un [[Faerim]] ressemblera à un être de pierre ou de terre, un [[Eolim]] à un être éthéré ou nuageux,...
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On évoque parfois de plus anciennes apparences de [[Nephilim]] particulièrement liées à leur [[Ka-Dominant]]. Il s'agit alors d'aspects matériels de l'élément et non plus purement symbolique ou conceptuel. Il est néanmoins très rare de rencontrer des [[Nephilim]] susceptibles d'arborer un '''[[Basaltique|Métamorphe basaltique]]''', car c'est un aspect difficile à occulter et à dissimuler. Ainsi, un [[Faerim]] ressemblera à un être de pierre ou de terre, un [[Eolim]] à un être éthéré ou nuageux,...
  
Les [[Wowakan]] ont développé une voie particulière, proche de celle des [[Zoomorphe]]s de l'[[Arcane de la Lune]], qui leur permet d'adopter à volonté une apparence animale. Il s'agit du [[Métamorphe totémique]], qui dévoile la conscience que le [[Wowakan]] a de sa nature magique en tant qu'être de [[Ka-ïa]].  
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Les [[Wowakan]] ont développé une voie particulière, proche de celle des [[Zoomorphe]]s de l'[[Arcane de la Lune]], qui leur permet d'adopter à volonté une apparence animale. Il s'agit des '''[[Métamorphes totémiques]]''', qui dévoilent la conscience que le [[Wowakan]] a de sa nature magique en tant qu'être de [[Ka-ïa]].  
  
Le [[Métamorphe]] évolue non pas en fonction de l'âge, mais en fonction de la proximité du [[Nephilim]] avec l'[[Agartha]] et avec les [[Champs magiques]]. Inondé de [[Ka-élément]]s, le [[Nephilim]] est désocculté, arborant l'intégralité de son [[Métamorphe]]. De même, les [[Nephilim]] disposant d'un [[Pentacle]] développé débordent d'une puissance qui se traduit par la plus grande visibilité de leurs [[Métamorphose]]s sur leur [[Simulacre]].  
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Le [[Métamorphe]] évolue non pas en fonction de l'âge, mais en fonction de la proximité du [[Nephilim]] avec l'[[Agartha]] et avec les [[Champs magiques]]. Inondé de [[Ka-élément]]s, le [[Nephilim]] est désocculté, arborant l'intégralité de son [[Métamorphe]]. De même, les [[Nephilim]] disposant d'un [[Pentacle]] développé débordent d'une puissance qui se traduit par la plus grande visibilité de leurs [[Métamorphose]]s sur leur [[Simulacre]].
  
 
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== Dans ''Nephilim US Edition'' ==
 
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Dans le [[Nephilim Core Rules (supplément)|Livre de Base US]], les [[Métamorphe]]s n'utilisent pas le système d'[[Humeur]], mais sont classés selon une nomenclature "Matériel ou Spirituel" selon que le [[Métamorphe]]symbolise un aspect primitif ou plus intellectualisé du [[Ka-Dominant]].
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Dans le [[Nephilim Core Rules (supplément)|Livre de Base US]], les [[Métamorphe]]s n'utilisent pas le système d'[[Humeur]], mais sont classés selon une nomenclature "Matériel" ou "Spirituel" selon que le [[Métamorphe]] symbolise un aspect primitif ou plus intellectualisé du [[Ka-Dominant]].
 
Les [[Métamorphose]]s sont notées de 0 à 20 :  
 
Les [[Métamorphose]]s sont notées de 0 à 20 :  
 
* en-dessous de 10 : la métamorphose est invisible pour tous les humains classiques.
 
* en-dessous de 10 : la métamorphose est invisible pour tous les humains classiques.
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== Dans ''Nephilim 2e édition'' ==
 
== Dans ''Nephilim 2e édition'' ==
  
La 2e édition introduit de nombreux nouveaux [[Métamorphe]]s, dans le [[Livre de Base I (supplément)|libre de base]] et dans des suppléments suivants, notamment [[Ka (supplément)|le Ka]]. Par ailleurs, de nouveaux [[Métamorphe]]s sont introduits pour les [[Onirim]].<br/>
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La 2e édition introduit de nombreux nouveaux [[Métamorphe]]s, dans le [[Livre de Base I (supplément)|livre de base]] et dans des suppléments suivants, notamment [[Ka (supplément)|le Ka]]. Par ailleurs, de nouveaux [[Métamorphe]]s sont introduits pour les [[Onirim]].<br/>
  
 
À la création de personnage, le joueur choisit un [[Métamorphe]] disponible ou peut en créer un de son choix. <br/>
 
À la création de personnage, le joueur choisit un [[Métamorphe]] disponible ou peut en créer un de son choix. <br/>
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== Dans ''Nephilim 20e anniversaire'' ==
 
== Dans ''Nephilim 20e anniversaire'' ==
  
Le [[Livre de Base IV (supplément)|Livre de Base]] ne propose pas de [[Métamorphe]], il suggère des listes de [[Métamorphose]]s pour le visage, les mains, l'odeur, la voix et la peau dans lesquelles le joueur peut choisir ce qui l'intéresse. Des figures des mythes et contes populaires sont indiquées pour inspiration.  
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Le [[Livre de Base IV (supplément)|Livre de Base]] ne propose pas de [[Métamorphe]], il suggère des listes de [[Métamorphose]]s pour le visage, les mains, l'odeur, la voix et la peau dans lesquelles le joueur peut choisir ce qui l'intéresse. Des figures des mythes et contes populaires sont indiquées pour inspiration. <br/>
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À la création, le joueur dispose de deux points à répartir dans les cinq aspects : visage, mains, odeur, voix, peau. <br/>
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Chaque aspect à une valeur comprise entre 0 et 3 et cette valeur sert de facteur de réussite (FR) au test d'Intelligence / Vigilance qu'un observateur peut faire pour repérer une étrangeté chez le Nephilim : impossible (0), difficile (1), normal (2), facile (3).<br/>
  
 
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La [[Suppléments/Cinquième édition|cinquième édition]] réintroduit les [[Métamorphe]]s, avec une liste reprenant celle de la [[Suppléments/Première édition|première édition]], tout en réutilisant le concept d'[[Ophidien]], sous la forme d'un unique métamorphe regroupant les [[métamorphose]]s de la [[Méduse]] et de la [[Chimère]].
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Cependant, dans le [[Nephilim Quintessence (supplément)|Livre 0 Quintessence]], les [[Humeur]]s ne sont pas évoquées, aucune indication d'[[humeur|humeur cardinale]] ni d'[[humeur|humeur mutable]] n'est donnée pour les [[métamorphe]]s présentés.
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Le système de [[Métamorphose]] présenté est très différent des précédentes éditions. Il repose sur une progression à 10 degrés, chacun donnant accès à une [[métamorphose]] particulière. Certaines reprennent les cinq aspects traditionnels des éditions précédentes (visage, main, peau, voix, odeur), d'autres introduisent de nouvelles notions, comme l'apparition de flaque sous les pieds ou une aura de luxure.
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Dans le cadre de [[Nephilim Légende]], les [[Nephilim]] ont dû apprendre à mieux se dissimuler pour échapper à la vidéo-surveillance des [[Arcanes mineurs]] et limiter l'[[effet Rosenkreutz]]. Par défaut, le [[métamorphe]] est donc dissimulé, sauf lorsque le [[Nephilim]] utilise son [[Ka]], que ce soit pour pratiquer une [[Sciences Occultes|Science occulte]] ou utiliser une [[Approche (règle)|approche]]. Le [[métamorphe]] apparaît alors fugitivement.
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| [[Djinn]]
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| Légère odeur de brûlé, Teint hâlé, Voix crépitante, Allure fiévreuse, Haleine de fumée, Griffes rouges, Pupilles orangées, Aura de sècheresse, Peau brûlante, Visage enflammé
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| [[Phénix]]
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| Odeur de soufre, Visage émacié, Cheveux roux, Voix grondante, Ongles noirs et pointus, Articulations rougeoyantes, Yeux totalement rouges, Veines de lave, Aura de chaleur, Corps parcourus de flammèches
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| [[Salamandre]]
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| Odeur d'âtre ou de fumée, Voix soufflante, Yeux noirs, Aura de chaleur, Sueur acre, Mains à quatre doigts, Corps asexué, Sang empoisonné, Tâches corporelles, Aura de flamme
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| [[Sylphe]]
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| Cheveux en bataille, Odeur d'ozone, Voix tonnante, Articulations bleutées, Contact froid, Peau agitée de spasmes, Yeux totalement bleus, Aura de vent, Peau translucide, Lévitation à 10 cm au-dessus du sol
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| [[Ange]]
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| Voix mélodieuse, Mains blanches, Cheveux dorés, Odeur de miel, Corps androgyne et asexué, Aura de fascination, Peau de marbre, Pilosité emplumée, Auréole de lumière, Ailes (pas utilisables)
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| [[Triton]]
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| Regard vitreux, Voix caverneuse, Perte des cheveux, Odeur de vase, Peau verdâtre, Corpulence voûtée, Flaque sous les pieds, Mains palmées, Oreilles découpées, Peau écailleuse
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| [[Ondine]]
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| Haleine iodée, Odeur salée, Ongles nacrées, Voix liquide, Cheveux bleus, Peau luisante, Aura de séduction, Mains palmées, Dents pointus et acérés, Visage lisse
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 +
| [[Sirène]]
 +
| Voix envoûtante, Mains griffues, Chevelure irisée et ondoyante, Dents acérées, Peau nacrée, Démarche sensuelle, Odeur d'embruns, Regard hypnotique, Pieds palmés, Aura de séduction
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| [[Elfe]]
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| Visage aux traits fins, Voix bruissante, Odeur d'humus, Ongles de bois, Aura d'attraction animale, Veines saillantes et vertes, Yeux aux couleurs des saisons, Oreilles pointues, Peau d'écorce ou de feuilles, Chevelure de feuilles
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| [[Satyre]]
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| Voix basse, Odeur de musc, Oreilles pointues, Pilosité développée, Ongles terreux, Corpulence anormale du torse, Aura de luxure, Cornes sur le front, Mains à trois doigts, Sabots
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 +
| [[Sphinx]]
 +
| Odeur fauve, Pelage blond, Voix ronronnante, Mains griffues, Yeux de chat, Queue de lion, Aura de chaleur du désert, Crinière abondante, Ailes dans le dos, Marche quadrupède
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|-
 +
| [[Ophidien]]
 +
| Visage asymétrique, Odeur d'opiacée, Cheveux blancs, Voix hypnotique, Griffes noires, Yeux totalement noirs, Crâne allongé, Aura de frissons, Peau laiteuse, Queue de serpent
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 +
| [[Serpent]]
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| Pas d'odeur, Voix sifflante, Peau froide, Yeux reptiliens, Maigreur anormale, Aura malsaine, Pas de paupières, Langue bifide, Mains atrophiées, Peau écailleuse
 
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[[Livre de Base II (supplément)|Livre de Base II]],  p.17<br />
 
[[Livre de Base II (supplément)|Livre de Base II]],  p.17<br />
  
{{voiraussi}}[[Pentacle]], [[Simulacre]]
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{{voiraussi}}[[Basaltique]], [[Humeur]], [[Métamorphes totémiques]], [[Métamorphose]], [[Pentacle]], [[Psychomorphe]], [[Simulacre]], [[Zoomorphe]]
  
 
{{concept}}{{regles}}
 
{{concept}}{{regles}}

Version du 23 mai 2021 à 20:20

Métamorphe. Forme physique humanoïde caractéristique vers laquelle le Nephilim va tendre avec l'augmentation de son Ka.

(source : "Livre de Base Nephilim 1ère édition", glossaire)

Définition

Le Métamorphe est l'aspect général d'un Nephilim en Incarnation, qui correspond à la conscience qu'il a de son apparence et de ce que détermine chez lui son Ka-Dominant. Cet aspects met à jour des Métamorphoses, manifestations physiques de cette représentation du Nephilim, qui se traduisent par des altérations du Simulacre au niveau de son corps pour s'adapter à la conscience de soi de l'Immortel et à la puissance déterminante du Ka-Dominant sur le Pentacle.

Les Métamorphes les plus connus sont les Métamorphes symboliques, c'est-à-dire des Métamorphes représentant un concept incarné, un monstre symbolisant un élément associé. Ainsi, les Métamorphes symboliques ont donné naissance à de nombreuses légendes et s'en alimentent. Des Nephilim arborent ainsi des apparences qui ont fait naître des légendes : Satyre, Ange, Méduse, Djinn, Elfe... À chaque Métamorphe correspond une personnalité type, désignée selon une combinaison d'Humeurs (mutable, cardinale). Ainsi, le Djinn est un Colérique Chaud.

On évoque parfois de plus anciennes apparences de Nephilim particulièrement liées à leur Ka-Dominant. Il s'agit alors d'aspects matériels de l'élément et non plus purement symbolique ou conceptuel. Il est néanmoins très rare de rencontrer des Nephilim susceptibles d'arborer un Métamorphe basaltique, car c'est un aspect difficile à occulter et à dissimuler. Ainsi, un Faerim ressemblera à un être de pierre ou de terre, un Eolim à un être éthéré ou nuageux,...

Les Wowakan ont développé une voie particulière, proche de celle des Zoomorphes de l'Arcane de la Lune, qui leur permet d'adopter à volonté une apparence animale. Il s'agit des Métamorphes totémiques, qui dévoilent la conscience que le Wowakan a de sa nature magique en tant qu'être de Ka-ïa.

Le Métamorphe évolue non pas en fonction de l'âge, mais en fonction de la proximité du Nephilim avec l'Agartha et avec les Champs magiques. Inondé de Ka-éléments, le Nephilim est désocculté, arborant l'intégralité de son Métamorphe. De même, les Nephilim disposant d'un Pentacle développé débordent d'une puissance qui se traduit par la plus grande visibilité de leurs Métamorphoses sur leur Simulacre.

Dans Nephilim 1ère édition

Dans la première édition, les Métamorphes suivants sont disponibles. Les Onirim forment un cas à part, car un seul Métamorphe est disponible, le Serpent.

Métamorphe Ka-élément Humeur Source
Djinn Feu Colérique chaud Livre de Base I, p. 52
Phénix Feu Colérique sec Livre de Base I, p. 53
Sylphe Air Flegmatique humide Livre de Base I, p. 54
Ange Air Flegmatique sec Livre de Base I, p. 55
Triton Eau Sanguin froid Livre de Base I, p. 56
Ondine Eau Sanguin humide Livre de Base I, p. 57
Satyre Terre Mélancolique chaud Livre de Base I, p. 58
Elfe Terre Mélancolique humide Livre de Base I, p. 59
Serpent Lune Lunatique Livre de Base I, p. 60
Hurl Air Flegmatique froid Hermes Trimegiste n°2, p. 16
Sphinx Terre Mélancolique sec Hermes Trimegiste n°2, p. 17

Dans Nephilim US Edition

Dans le Livre de Base US, les Métamorphes n'utilisent pas le système d'Humeur, mais sont classés selon une nomenclature "Matériel" ou "Spirituel" selon que le Métamorphe symbolise un aspect primitif ou plus intellectualisé du Ka-Dominant. Les Métamorphoses sont notées de 0 à 20 :

  • en-dessous de 10 : la métamorphose est invisible pour tous les humains classiques.
  • à 20 : la métamorphose est révélée et visible de tous
  • entre les deux (15) : les humains entraînés à la Vision-Ka peuvent la repérer en cherchant de façon active ou des Initiés au Ka-Soleil élevé.

À la création d'un personnage, le joueur répartit autant de points de Métamorphose que de points de Ka.

Le supplément Chronicle of the Awakenings apporte de nouveaux Métamorphes et de nouvelle règles de Métamorphose associée. À chaque Métamorphe sont associés cinq traits de personnalité. Les transformations associées sont moins localisées comme les aspects classiques (visage, mains, voix, peau, odeur) et à partir de 16 elles confèrent des avantages au Nephilim : dégâts de griffe, lévitation...

Métamorphe Ka-Dominant Traits Sources
Djinn Feu Destructeur, énergique, fier, rebel, impulsif Core Rules, p. 31
Phénix Feu Créatif, digne, loyal, impulsif, déterminé Core Rules, p. 32
Sylphe Air Calme, pragmatique, fier, rebel, confiant Core Rules, p. 33
Ange Air Calme, créatif, curieux, digne, spirituel Core Rules, p. 34
Triton Eau Trompeur, destructeur, pragmatique, secret, imprévisible Core Rules, p. 35
Ondine Eau Curieux, bon vivant, pragmatique, prudent, social Core Rules, p. 36
Satyre Terre Revêche, destructeur, bon vivant, imprévisible, rancunier Core Rules, p. 37
Elfe Terre Altruiste, joyeux, secret, fier, déterminé Core Rules, p. 38
Serpent Lune Cruel, trompeur, bon vivant, secret, imprévisible Core Rules, p. 39
Baba Yaga Lune Cruel, trompeur, misanthrope, suspicieux, rancunier Chronicle of the Awakenings, p. 72
Baen Shide Lune Trompeur, bon vivant, manipulateur, modeste, social Chronicle of the Awakenings, p. 74
Fomorian Eau Revêche, destructeur, pragmatique, indifférent, belliqueux Chronicle of the Awakenings, p. 76
Tecarian Terre Altruiste, calme, conservateur, secret, spirituel Chronicle of the Awakenings, p. 78

Dans Nephilim 2e édition

La 2e édition introduit de nombreux nouveaux Métamorphes, dans le livre de base et dans des suppléments suivants, notamment le Ka. Par ailleurs, de nouveaux Métamorphes sont introduits pour les Onirim.

À la création de personnage, le joueur choisit un Métamorphe disponible ou peut en créer un de son choix.
Outre une associations Humeurs mutable et cardinale, un Métamorphe est caractérisé par un portrait chinois et cinq Métamorphoses portant sur le visage, la peau, les mains, l'odeur et la voix.
Le joueur répartit 20 points entre ces cinq Métamorphose, sachant que selon les points investis chaque Métamorphose est plus ou moins apparente :

  • en-dessous de 6 points : seul un Initié ou quelqu'un de très observateur peut la remarquer
  • de 6 à 10 points : la Métamorphose peut-être ressentie de façon inconsciente, parfois comme une "anomalie"
  • de 11 à 15 points : le Nephilim peut attirer le regard des passants et un interlocuteur peut-être distrait par son apparence
  • de 16 à 20 points : la Métamorphose est évidente pour n'importe quel observateur


Dans le tableau ci-dessous, les Métamorphes indiqués en italique sont simplement évoqués dans le supplément le Ka, avec une description en lien avec leurs Humeurs, mais sans Métamorphoses ni portrait chinois.

Métamorphe Ka-élément Humeur Source
Phénix Feu Colérique froid Livre de Base II, p. 18
Djinn Feu Colérique chaud Livre de Base II, p. 19
Salamandre Feu Colérique humide Livre de Base II, p. 20
Cyclope Feu Colérique froid Livre de Base II, p. 21
Sylphe Air Flegmatique chaud Livre de Base II, p. 22
Ange Air Flegmatique sec Livre de Base II, p. 23
Zéphyr Air Flegmatique humide Livre de Base II, p. 24
Efreet Air Flegmatique froid Livre de Base II, p. 25
Sirène Eau Sanguin chaud Livre de Base II, p. 26
Ondine Eau Sanguin humide Livre de Base II, p. 27
Triton Eau Sanguin froid Livre de Base II, p. 28
Naïade Eau Sanguin sec Livre de Base II, p. 29
Satyre Terre Mélancolique chaud Livre de Base II, p. 30
Elfe Terre Mélancolique humide Livre de Base II, p. 31
Mandragore Terre Mélancolique froid Livre de Base II, p. 32
Sphinx Terre Mélancolique sec Livre de Base II, p. 33
Serpent Lune Lunatique Livre de Base II, p. 34
Méduse Lune Lunatique Livre de Base II, p. 35
Chimère Lune Lunatique Livre de Base II, p. 36
Basilic Feu Colérique sec Codex 11 La Force, p. 11
Hloranide Feu Colérique sec Le Ka, p. 41
Diablesse Feu Colérique humide Le Ka, p. 42
Pégase Air Flegmatique chaud Le Ka, p. 59
Simurgh Air Flegmatique froid Le Ka, p. 60
Néréis Eau Sanguin chaud Le Ka, p. 77
Nixe Eau Sanguin sec Le Ka, p. 78
Nymphe Terre Mélancolique froid Le Ka, p. 95
Dactyle Terre Mélancolique humide Le Ka, p. 96
Lamie Lune Lunatique Le Ka, p. 114
Naga Lune Lunatique Le Ka, p. 115
Manticore Feu Colérique chaud Le Ka, p. 39
Hélion Feu Colérique froid Le Ka, p. 40
Seraphin Air Flegmatique humide Le Ka, p. 58
Anima Air Flegmatique sec Le Ka, p. 58
Reine des Neiges Eau Sanguin froid Le Ka, p. 76
Lloigor Eau Sanguin humide Le Ka, p. 76
Gargouille Terre Mélancolique chaud Le Ka, p. 93
Gnome Terre Mélancolique froid Le Ka, p. 94
Cabire Terre Mélancolique sec Le Ka, p. 94

Dans Nephilim Révélation

Métamorphe Ka-élément Source
Phénix Feu Livre des Joueurs, p. 38
Djinn Feu Livre des Joueurs, p. 38
Ange Air Livre des Joueurs, p. 39
Efreet Air Livre des Joueurs, pp. 39-40
Hurl Air Immortel n°01, p. 2
Satyre Terre Livre des Joueurs, p. 40
Elfe Terre Livre des Joueurs, p. 41
Lechy Terre Immortel n°03, p. 2
Ondine Eau Livre des Joueurs, pp. 40-41
Triton Eau Livre des Joueurs, p. 42
Serpent Lune Livre des Joueurs, pp. 42-43
Méduse Lune Livre des Joueurs, p. 43

Dans Nephilim 20e anniversaire

Le Livre de Base ne propose pas de Métamorphe, il suggère des listes de Métamorphoses pour le visage, les mains, l'odeur, la voix et la peau dans lesquelles le joueur peut choisir ce qui l'intéresse. Des figures des mythes et contes populaires sont indiquées pour inspiration.
À la création, le joueur dispose de deux points à répartir dans les cinq aspects : visage, mains, odeur, voix, peau.
Chaque aspect à une valeur comprise entre 0 et 3 et cette valeur sert de facteur de réussite (FR) au test d'Intelligence / Vigilance qu'un observateur peut faire pour repérer une étrangeté chez le Nephilim : impossible (0), difficile (1), normal (2), facile (3).

Pour les Hydrim :

Hydrim Métamorphoses
Visage oreilles découpées, chevelure en cascade...
Mains palmées, écailleuses, irisées...
Odeur marée, vase, salée, embruns, iodée, croupie...
Voix liquide, mélodieuse, perçante, aiguë, flûtée, suave, enchanteresse, ensorcelante, vibrante, cristalline, bouillonnante...
Peau humide, glissante, gelée, écailleuse, transparente, fripée, visqueuse, gluante...
Mythes & Contes Ondine, Naïade, Néréis, Nixe, Triton, Sirène...

Pour les Pyrim :

Pyrim Métamorphoses
Visage yeux et cheveux rougeoyants, flamboyants, cornes, oeil unique...
Mains ongles métalliques, griffes rouges, quatre doigts...
Odeur soufrée, épicée, brûlée, fumée, de poudre...
Voix crépitante, enflammée, furieuse, cuivrée, chaude, étouffée, puissante, ample, grondante...
Peau sèche, brûlante, métallique, calcinée, embrasée...
Mythes & Contes Djinn, Phénix, Salamandre, Cyclope, Hloranide, Diablesse...

Pour les Faerim

Faerim Métamorphoses
Visage cornes, cheveux de feuillages, pilosité fournie, oreilles pointues, oreilles effilées...
Mains poilues, de bois, noueuses, griffues...
Odeur humus, feu de cheminée, épicée, musquée...
Voix caverneuse, bruissante, rocailleuse, grondante, profonde...
Peau écorce, minérale, végétale, chitineuse, rugueuse
Mythes & Contes Satyre, Sphynx, Elfe, Dactyle, Mandragore, Nymphe...

Pour les Eolim :

Eolim Métamorphoses
Visage yeux bleus comme l'azur, cheveux d'or, nimbe dorée autour du visage, bec...
Mains d'une blancheur immaculée, translucides, serres, emplumées...
Odeur eau de myrte (aussi appelée "eau des anges"), miel, encens, ozone, inodore...
Voix musicale, mélodieuse, indolente, grondante, tonnante, pure, froide, céleste...
Peau blanche, translucide, emplumée, irisée, duveteuse, dorée...
Mythes & Contes Ange, Sylphe, Pégase, Zéphyr, Efreet, Simurgh

Pour les Onirim :

Onirim Métamorphoses
Visage pupilles reptiliennes ou félines, yeux et cheveux argentés, yeux polis comme des miroirs...
Mains griffues, perte des ongles, atrophiées, intangibles, lisses, glaciales, écailleuses
Odeur ellébore (repoussante), mandragore (très forte), tubéreuse (capiteuse, grisante), inodore, thébaïque...
Voix magnétique, sifflante, insinuante, envoûtante, suave, sensuelle, ténébreuse...
Peau diaphane, laiteuse, opaline, translucide, fine pilosité, nacrée...
Mythes & Contes Serpent, Chimère, Méduse, Lamie, Naga...

Dans Nephilim Légende

La cinquième édition réintroduit les Métamorphes, avec une liste reprenant celle de la première édition, tout en réutilisant le concept d'Ophidien, sous la forme d'un unique métamorphe regroupant les métamorphoses de la Méduse et de la Chimère.

Cependant, dans le Livre 0 Quintessence, les Humeurs ne sont pas évoquées, aucune indication d'humeur cardinale ni d'humeur mutable n'est donnée pour les métamorphes présentés.

Métamorphe Ka-Dominant Source
Djinn Feu Nephilim Légende Livret 0, p. 38
Phénix Feu Nephilim Légende Livret 0, p. 39
Salamandre Feu Théâtre de la Mémoire, p. 143
Sylphe Air Nephilim Légende Livret 0, p. 40
Ange Air Nephilim Légende Livret 0, p. 41
Triton Eau Nephilim Légende Livret 0, p. 42
Ondine Eau Nephilim Légende Livret 0, p. 43
Sirène Eau Atalante Fugitive NL, p. 56
Elfe Terre Nephilim Légende Livret 0, p. 44
Satyre Terre Nephilim Légende Livret 0, p. 45
Sphinx Terre Assemblée du Seuil NL, p. 53
Ophidien Lune Nephilim Légende Livret 0, p. 46
Serpent Lune Nephilim Légende Livret 0, p. 47

Le système de Métamorphose présenté est très différent des précédentes éditions. Il repose sur une progression à 10 degrés, chacun donnant accès à une métamorphose particulière. Certaines reprennent les cinq aspects traditionnels des éditions précédentes (visage, main, peau, voix, odeur), d'autres introduisent de nouvelles notions, comme l'apparition de flaque sous les pieds ou une aura de luxure.

Dans le cadre de Nephilim Légende, les Nephilim ont dû apprendre à mieux se dissimuler pour échapper à la vidéo-surveillance des Arcanes mineurs et limiter l'effet Rosenkreutz. Par défaut, le métamorphe est donc dissimulé, sauf lorsque le Nephilim utilise son Ka, que ce soit pour pratiquer une Science occulte ou utiliser une approche. Le métamorphe apparaît alors fugitivement.

Métamorphe Métamorphoses
Djinn Légère odeur de brûlé, Teint hâlé, Voix crépitante, Allure fiévreuse, Haleine de fumée, Griffes rouges, Pupilles orangées, Aura de sècheresse, Peau brûlante, Visage enflammé
Phénix Odeur de soufre, Visage émacié, Cheveux roux, Voix grondante, Ongles noirs et pointus, Articulations rougeoyantes, Yeux totalement rouges, Veines de lave, Aura de chaleur, Corps parcourus de flammèches
Salamandre Odeur d'âtre ou de fumée, Voix soufflante, Yeux noirs, Aura de chaleur, Sueur acre, Mains à quatre doigts, Corps asexué, Sang empoisonné, Tâches corporelles, Aura de flamme
Sylphe Cheveux en bataille, Odeur d'ozone, Voix tonnante, Articulations bleutées, Contact froid, Peau agitée de spasmes, Yeux totalement bleus, Aura de vent, Peau translucide, Lévitation à 10 cm au-dessus du sol
Ange Voix mélodieuse, Mains blanches, Cheveux dorés, Odeur de miel, Corps androgyne et asexué, Aura de fascination, Peau de marbre, Pilosité emplumée, Auréole de lumière, Ailes (pas utilisables)
Triton Regard vitreux, Voix caverneuse, Perte des cheveux, Odeur de vase, Peau verdâtre, Corpulence voûtée, Flaque sous les pieds, Mains palmées, Oreilles découpées, Peau écailleuse
Ondine Haleine iodée, Odeur salée, Ongles nacrées, Voix liquide, Cheveux bleus, Peau luisante, Aura de séduction, Mains palmées, Dents pointus et acérés, Visage lisse
Sirène Voix envoûtante, Mains griffues, Chevelure irisée et ondoyante, Dents acérées, Peau nacrée, Démarche sensuelle, Odeur d'embruns, Regard hypnotique, Pieds palmés, Aura de séduction
Elfe Visage aux traits fins, Voix bruissante, Odeur d'humus, Ongles de bois, Aura d'attraction animale, Veines saillantes et vertes, Yeux aux couleurs des saisons, Oreilles pointues, Peau d'écorce ou de feuilles, Chevelure de feuilles
Satyre Voix basse, Odeur de musc, Oreilles pointues, Pilosité développée, Ongles terreux, Corpulence anormale du torse, Aura de luxure, Cornes sur le front, Mains à trois doigts, Sabots
Sphinx Odeur fauve, Pelage blond, Voix ronronnante, Mains griffues, Yeux de chat, Queue de lion, Aura de chaleur du désert, Crinière abondante, Ailes dans le dos, Marche quadrupède
Ophidien Visage asymétrique, Odeur d'opiacée, Cheveux blancs, Voix hypnotique, Griffes noires, Yeux totalement noirs, Crâne allongé, Aura de frissons, Peau laiteuse, Queue de serpent
Serpent Pas d'odeur, Voix sifflante, Peau froide, Yeux reptiliens, Maigreur anormale, Aura malsaine, Pas de paupières, Langue bifide, Mains atrophiées, Peau écailleuse



Références dans les suppléments suivants


Apprenti, p.12
Ka, pp.30-32
Livre de Base I, pp.10.17.48.49.50.51.112.171.222
Livre de Base II, p.17


Voir aussi les concepts suivants


Basaltique, Humeur, Métamorphes totémiques, Métamorphose, Pentacle, Psychomorphe, Simulacre, Zoomorphe